la truite
les carnassiers
pêche à la carpe
actualités
règlementation
peche selon les saisons
mes liens
me contacter
 
La pêche selon les saisons>>
Cette page vous informe des possibilités de la région selon les saisons.


Janvier/Février.
Il n'y a quasiment rien à faire, tous les plans d'eau de 2eme catégorie sont gelés, et la pêche à serre ponçon se termine au 31 décembre. Vous pouvez cependant fin février aller faire des repérages sur la Durance ou sur le Guil, en effet en vous postant sur certains ponts vous pourrez apercevoir de belles truites qui une fois la saison de pêche commencée auront disparus comme par enchantement.

Mars/Avril
Ca y est, c'est l'ouverture de la truite, vous pouvez tenter votre chance au rapala en Durance, en effet à cette saison les grosses truites sont très agressives et recommence à s'alimenter goulûment, il n'est pas nécessaire de les chercher au mort manié, car on a les mêmes résultats au rapala, si ce n'est même mieux.
Pour le Guil aussi c'est parti, les moucheurs pourront directement s'attaquer au parcours no kill qui possède de très beaux poissons (à noter que le parcours no kill sur la Durance au niveau de Briançon est aussi très productif). Pour les autres le pêche au toc ou au lancer léger avec des cuillères 0 ou 1 donne également de bons résultats.
C'est également l'ouverture à Serre Ponçon, les grosses truites lacustres sont encore en surface, vous pouvez les traquer au rapala, à la cuillère ou au manier, mais la pêche au vif et surtout au posé ou au mort posé donne les meilleurs résultats, vous pouvez également tomber sur quelques brochets qui viendront couper vos lignes à truites à moins que vous ne soyez monté en conséquence.

Mai/Juin
Si la Durance est le Guil ne sont pas encore en crue à cause de la fonte des neiges, les techniques citées précédemment sont toujours valables.
C'est l'ouverture des plans d'eaux de 2eme catégorie, je vous conseille le plan d'eau d'embrun en Barque, procurez-vous de gros vifs (au moins 15 cm) et pêchez vers le milieu du lac, vous aurez peut être la chance de piquer un brochet de 90 cm à 1 m.
En mai, et juin c'est le début de la saison de pêche à la carpe, car la pêche de nuit n'est autorisée qu'à partir du 1 mai sur le plan d'eau d'embrun et des bouchards. Même si les nuits sont encore fraîches, c'est une bonne période pour le plan d'eau d'embrun car sa végétation aquatique n'est pas encore bien développée, de plus il n'y a pas encore toutes les planches à voiles, bateaux moteur, baigneurs qui y pullulent tout l'été rendant la penche à la carpe possible de 19h à 9h du matin (si on ne veut pas avoir un "chantier" sur son coup).
Fin juin c'est également l'ouverture des lacs de montagne, c'est le moment d'aller au malrif dans le queyras ou au serpent dans le Briançonnais pour traquer les ombles chevaliers qui ne sont mordeurs qu'en début de saison.
Fin juin c'est également le moment pour aller "chasser" les brochets au leurre à serre ponçon, ceux ci sortent de la frai et son affamés et tous prés du bord.

Juillet/Août
C'est le moment de sortir vos lancers Ultra léger pour parcourir les torrents comme le Chagne sur Guillestre et sur Vars, la Bourgea sur Saint Crépain, le haut du couleau sur Saint Clément et le rabioux sur Chateauroux.
Si la Durance s'est éclaircie c'est le moment de sortir vos mort manié, que ce soit des vairons ou de petites ablettes et gardons, vous prendrez sûrement de beaux poissons, je vous conseille de pêcher en monture godilles et de les faire racler sur le fond avec de petits triples (10 à 12) pour ne pas accrocher trop souvent.
C'est également le moment pour tenter votre chance en lac de montagne à la bombette flottante avec des sauterelles (elle apparaisse fin juillet normalement).
C'est aussi le moment pour faire de belles bourriches de poissons blancs à serre ponçon, goujons, gardons et ablettes y foisonnent. Vous pourrez également tenter votre chance sur les brochets le matin ou en soirée.
Pour les carpistes c'est le moment ou jamais de s'atteler aux carpes de serre ponçon, attention il ne suffit pas comme au plan d'eau d'embrun de jeter sa ligne n'importe ou pour faire des départs!, il faut d'abord partir en repérage pour localiser les carpes (barque et écho sondeur étant trés conseillé), puis amorcer en quantité plusieurs jours durant pour les mettre en appétit, enfin une fois que le poisson et sur votre coup, c'est parti! (attention si vous restez 1 mois sur un poste et que vous ne prenez rien, c'est soit que vous vous s'y prenez trés trés mal), cependant fetes attention, la pêche de nuit est strictement interdite sur serre ponçon.

Septembre/Octobre
C'est le meilleur moment pour pêcher à la mouche en Durance, fortes éclosions de sedges, vous pourrez prendre beaucoup de poissons en noyées.
C'est également le meilleur moment pour traquer les brochets et grosses perches à serre ponçon, que se soit au leurre comme au vif.
C'est également une bonne periode pour pêcher la carpe au plan d'eau d'embrun, vu que les activités nautiques diminuent (puis on a droit au bateaux).

Novembre/Decembre
Il ne vous reste plus qu'à aller pêcher le brochet à serre ponçon, en cette période les meilleurs résultats sont obtenus au mort posé, attention vous devrez obligatoirement remettre à l'eau les truites prisent accidentellement, et la pêche à serre- ponçon se termine le 31 décembre.

Le Bilan de l'année 2005

En Durance: La rivière offre toujours autant de beaux poissons, cependant j'y suis quasiment pas allé (meme si j'habite à 1km), pour différentes raisons, cependant j'y ai quand meme fait 2 ou 3 belles pêches....
L'alvinage commance à porter ses fruits, et des projets de réabilitation de frayeres sont en cours...
De beaux jours en perspective si certains "gougniafiers" ne viennent pas tout foutre en l'air (bracos, pollueurs, bureaucrates...).

Pour la Carpe: j'y vais de plus en plus, car cette peche me passionne. J'ai battu le record du plan d'eau d'embrun (15,100kg) et en meme temps mon propre record.
Le lacs des bouchards n'est plus trop pêché (ca fait plus de 2 ans que j'y ai pas mi les pieds...), de plus la sncf à grillagé son accés coté voie férré, il faudra donc se taper soit 10 min de marche en passant par le hameau au dessus soit finter et passer par le déverssoire, ce qui dans les 2 cas sera trés galere....
Enfin c'est du serieux on a obtenu 6 secteurs de pêche de nuit sur serre ponçon, c'est secteurs sont pêchable du 1 Mai au 31 Octobre.
Pour la pérénitée de c'est parcours respectez les autres pêcheurs, comme notament les pêcheurs à la traine (si vous tendez une ligne à 150 mettre du bord sans tout plaquer au fond, allez pas vous plaindre s'ils vous accroche, eux ils n'y sont pour rien!), de plus j'en ai ras le cul de voire des postes de carpistes avec des canettes vides, toutes les branches du coin coupées..., respectez la nature et ramassez vos poubelles (ca c'est valable pour tous les autres pêcheurs).
Enfin mon défit pour 2006 sera d'otenir une prologation de la pêche de nuit, nous comptons demander les mois d'Avril et Novembre en pêche de nuit sur les secteurs concernés, et j'ai bon espoir, car la fédération de pêche des Hautes Alpes et assez dynamique et ne fait pas la sourde oreils quand nous avons des revendiquations (ce qui n'est pas le cas dans d'autres départements à ma connaissance)...

Tous droits réservés Argence Xavier / Admin